Temoignage Justine
Justine est née le 3 février 1997 avec une atteinte cardiaque sévère (3 opérations dont une greffe partiel) et divers handicaps.
A l’age de 5 ans, elle ne communiquait d’aucune manière, ne tenait pas assise, n’était pas propre …
Les pronostics médicaux s’annonçaient sombres pour notre fille dite « polyhandicapée ».
Après avoir mis Justine 3 matinées en centre de rééducation pendant 3 ans, sans progrès visibles, Nous avons décidé de supprimer le centre.
Entêtés et frustrés mais déterminés nous avons du et su trouver des solutions à travers des méthodes de neuro stimulations adaptés pour que Justine progresse entourée de sa famille.
En mars 2001, nous avons débuté, une méthode de rééducation multi sensorielle soutenue (6 jours sur 7 : 5heures par jour avec 30 bénévoles), permettant d'améliorer les capacités motrices et intellectuelles de Justine. Cette méthode a permis. Justine de réduire ses spasticités, son hypertonie des membres inférieurs, son hypotonie axiale a été disparue.
Elle a acquis la lecture, une meilleure préhension manuelle et par-dessus tout, elle communique, parle, s’exprime pour tout.
En septembre 2005 : Nous avons débuté la méthode A.D.A (Aide au Développement et aux Apprentissages) avec l’équipe espagnole de Pedro Pereiro et Mayté Gimeno, pour continuer notre engagement de parents accompagnateurs sur des temps plus réduits et toujours aidés par des bénévoles.
Depuis le début de notre travail avec l’équipe espagnole, Justine progresse énormément sur le plan scolaire et dans son rôle d’enfant :
- :: pour inhiber les réflexes archaïques qui lui bloquaient.
- :: nous aider à améliorer voir devancer les acquisitions scolaires.
- :: travailler plus la motricité fine
- :: la coordination autrement qu’avec le patterning vu l’âge et le poids de Justine
- :: trouver des centres d’intérêt pour qu’elle s’occupe seule.
Avant le début de notre collaboration avec l’équipe espagnole, notre fille s’isolait avec ses jeux musicaux. Maintenant elle regarde des DVD et choisit ses chaînes TV préférées. Elle colle seule des gommettes, griffonne avec des couleurs, découpe…tout cela maladroitement mais elle s’occupe. Un peu de répit pour la famille. C’est ce que nous recherchions.
Ce programme de sollicitations est adapté, respectueux.
Maité et Pédro inspirent la confiance, ils ne jugent ni nos choix, ni les temps, même modérés que nous accordons aux sollicitations. Sans jugement ni critiques avec loyauté et respect de la famille.
Leur parcours professionnel et familial concrétisent leur action.
Ils connaissent nos frustrations, nos espoirs, ils sont eux même parents d’une jeune fille « trisomique », merveilleuse et instruite.
Justine s'est épanouie :
- amélioration de la coordination, du graphisme, du comportement, de la marche,
Elle devra subir à nouveau une greffe cardiaque avec l’adolescence. Son cœur, notre plus grande peur !